L’alcool est une substance addictive largement répandue dans la société et disponible légalement. De nombreuses personnes le consomment comme un produit d’agrément. Lorsque les occasions de boire et les quantités augmentent et que l’on boit surtout pour obtenir un certain effet, on parle de consommation à risque, abusive et dépendante. Cette dernière se caractérise par une perte de contrôle de la substance addictive et des conséquences négatives croissantes. On estime qu’environ 250 000 Suisses* souffrent d’une dépendance à l’alcool. Chaque année, 2000 personnes meurent de l’alcool ou des suites de l’addiction.
Les raisons du développement d’une dépendance sont multiples et individuelles et dépendent de nombreux facteurs. Pour les comprendre et trouver une issue à la maladie, il existe de nombreuses approches très différentes dont nous discutons volontiers avec vous lors de la consultation. Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez remettre en question votre consommation d’alcool.
La dépendance à l’alcool touche également la famille et l’entourage de la personne qui consomme. Si vous vous inquiétez pour un proche, nous sommes également des interlocuteurs* pour vos soucis et vos questions.
Contact
Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.
061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.