Appelée coke, coca, neige, cette drogue se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche et est consommée dans les milieux et les couches sociales les plus divers. Dans différents contextes, elle est consommée pour améliorer les performances, comme drogue festive ou mélangée à d’autres substances (p. ex. héroïne).
Utilisée de manière durable et/ou intensive, elle peut entraîner des changements psychiques (irritabilité, agressivité, anxiété et confusion) et provoquer des dommages physiques (lésions cérébrales et organiques, dégradation physique générale).
L’effet de la cocaïne augmente la motivation et est généralement activant. Une plus grande sociabilité et le déclenchement de sentiments euphoriques sont décrits. Les sensations de faim et de soif sont réduites. Des doses élevées peuvent déclencher des états d’anxiété, de paranoïa, voire de psychose.
Le principal danger réside dans le développement rapide d’une forte dépendance psychique.
Contact
Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.
061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.