Les médias sociaux tels que YouTube, Facebook, Instagram, Twitter ou TikTok sont devenus incontournables dans le monde d’aujourd’hui. Ils nous permettent de partager facilement des contenus avec le monde entier, de nous mettre en réseau et d’interagir. Mais attention - les réseaux sociaux recèlent aussi des dangers!
L’objectif des entreprises est de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur leur plate-forme afin d’être attractif pour les partenaires publicitaires. Confirmation permanente, couleurs de signalisation et autres éléments de conception positifs sont utilisés pour que les utilisateurs aient envie de faire défiler la page. L’offre de contenus attrayants semble infinie. Des images traitées avec des filtres, complétées par de courts textes agréables, ne montrent que le meilleur de la vie d’autres personnes. Les contenus que nous voyons sont soigneusement sélectionnés par des algorithmes afin qu’ils aient le plus de chances possibles d’être appréciés par nous. Les applications de médias sociaux peuvent ainsi devenir une échappatoire vers un monde idéal. Les personnes ayant une faible estime de soi y sont particulièrement exposées. En publiant régulièrement des messages, on obtient de l’attention et de la confirmation. Mais pas mal d’utilisateurs se retrouvent alors sous pression pour publier régulièrement des messages afin de ne pas manquer de likes et de commentaires. Car cela peut entraîner des états dépressifs.
Les personnes concernées ont du mal à imaginer passer quelques jours sans leurs réseaux sociaux. Les priorités changent : les contacts virtuels deviennent plus importants que les contacts réels, les hobbies perdent de leur importance, peut-être même le travail est-il négligé. Les personnes concernées ont constamment l’esprit tourné vers les applications, leur humeur se détériore lorsqu’elles ne peuvent pas les utiliser.
Si votre quotidien se déroule aussi souvent sur les médias sociaux et que l’utilisation du téléphone portable devient de plus en plus fréquente, il vaut la peine d’examiner d’un peu plus près votre propre consommation. Nous mettons volontiers notre expertise à votre service.
Contact
Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.
061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.