Header Image

Jeux vidéo

Jouer est fascinant et divertissant. Mais jouer aux jeux vidéo tous les jours et pendant des heures peut aussi être dangereux. 66 % des jeunes Suisses alémaniques âgés de 12 à 19 ans jouent à des jeux vidéo. Au moins 5 pour cent des joueurs ont une utilisation problématique - et au moins 1 pour cent une utilisation addictive. Les garçons sont nettement plus concernés que les filles. Les adolescents semblent également être plus vulnérables que les adultes. Les jeux les plus courants sont les jeux de tir à la première personne, les jeux d’action/aventure et les jeux de sport.

Les symptômes typiques d’une dépendance aux jeux sont la baisse des notes à l’école, la modification des priorités (les loisirs et les amis ne sont soudain plus aussi importants), le changement d’humeur et de comportement.

L’utilisation excessive de jeux vidéo doit d’abord être considérée comme un symptôme. Les personnes, en particulier les jeunes, qui rencontrent des difficultés au travail, à l’école, dans leur famille ou dans leur cercle d’amis, se réfugient dans un monde parallèle dans lequel ils peuvent mieux réguler leurs tensions et leurs émotions. Mais en même temps, le jeu intensif peut aussi empêcher les personnes concernées de faire face à leurs propres problèmes et d’évoluer grâce à eux.

Le jeu excessif stimule dans le cerveau des régions similaires à celles de la consommation de substances addictives liées à des substances : les systèmes de la dopamine et de la sérotonine. Typiquement, le joueur ou la joueuse est récompensé(e) à intervalles rapprochés par des succès, des points ou des objets. Cela signifie que des hormones du bonheur sont libérées dans le cerveau toutes les quelques secondes, ce qui donne au joueur ou à la joueuse un bon sentiment et l’incite à continuer à jouer. L’accoutumance à cette libération constante d’hormones de bonheur peut, dans les cas extrêmes, aboutir à une dépendance au jeu.

Si vous souhaitez vous aussi remettre en question votre comportement face aux jeux vidéo ou si vous vous faites du souci pour votre adolescent à la maison qui préfère passer son temps libre devant la console, nous sommes à votre disposition.

Voici comment nous vous soutenons

  • Offre pour les jeunes: Nous t'aidons à développer une approche saine des jeux vidéo et sommes là pour toi.
  • Offre pour les personnes concernées: nous vous proposons un soutien compétent, confidentiel et gratuit pour toutes les questions relatives à la dépendance aux jeux vidéo.
  • Conseil pour les proches: nous vous aidons à faire le premier pas. Il ne sert à rien, ni pour vous ni pour la personne concernée, de continuer à subir et à accepter la situation.

Contact

Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.

061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.