Cette dépendance comportementale se caractérise par le fait d’être très préoccupé par l’achat, de ressentir une forte envie d’acheter et de perdre finalement le contrôle de son comportement d’achat. Très souvent, on n’a pas besoin des produits achetés ou on s’en désintéresse rapidement, voire on n’ouvre même pas le paquet. Une conséquence négative possible de ce comportement peut être l’endettement. Sur le plan émotionnel, les reproches envers soi-même, les sentiments de culpabilité et d’abattement deviennent de plus en plus forts.
Dans un premier temps, l’achat est associé à un sentiment positif, une sorte de récompense. Mais au fur et à mesure de l’évolution de l’addiction, la fonction du comportement d’achat devient de plus en plus la gestion ou le refoulement de sentiments et d’états désagréables, qui résultent justement de l’addiction aux achats. Briser ce cercle vicieux est un véritable défi.
Si cela vous semble familier, si vous voulez vous protéger d’une dépendance aux achats ou si vous cherchez un moyen d’en sortir, vous êtes à la bonne adresse.
Contact
Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.
061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.