Header Image

Fumer

Plus d’un million et demi de personnes fument dans toute la Suisse. Fumer entraîne une double dépendance. D’une part, il entraîne une dépendance physique à la nicotine, d’autre part, il entraîne une dépendance comportementale lorsque la prise d’une cigarette devient un rituel. La nicotine stimule la libération de neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui entraîne des effets psychiques et physiques.

La nicotine peut être absorbée sous forme de cigarettes, de shishas, de cigares, de cigarillos ou encore de pipes. Le tabac à priser est un mélange d’une ou de plusieurs sortes de tabac finement moulu qui est consommé par le nez. Le snus, parfois appelé tabac à usage oral, est un tabac emballé dans de petits paquets que l’on insère entre la gencive et la joue.

Les cigarettes électroniques ont gagné en popularité ces dernières années. Elles se composent d’un embout buccal, d’une batterie, d’un nébuliseur électrique et d’une cartouche interchangeable dans laquelle se trouve le liquide, appelé “liquide”. Ce liquide est nébulisé lorsqu’on tire sur l’embout buccal et inhalé sous forme de vapeur. Les liquides sont disponibles avec ou sans nicotine. Comparées aux cigarettes de tabac, les e-cigarettes sont probablement moins nocives pour la santé dans l’ensemble, mais les risques ne peuvent pas être exclus.

Voici comment nous vous soutenons

Contact

Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.

061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.