Header Image

Drogues de synthèse

La MDMA et les substances de structure apparentée sont des dérivés synthétiques d’amphétamines et sont également considérées comme des drogues dites de synthèse, car elles sont fabriquées en laboratoire de manière entièrement synthétique. Depuis les années 90, la MDMA sous forme de pilules (ecstasy) s’est établie en Suisse comme drogue festive, plus tard également sous forme de poudre ou de cristaux.

L’ecstasy est principalement consommée par voie orale, la poudre de MDMA est sniffée. Dans le cas de la MDMA, c’est l’usage récréatif qui domine, mais il faut savoir qu’aucune consommation de substances psychoactives n’est sans risque. Si plusieurs substances sont mélangées, y compris avec de l’alcool, cela peut entraîner des risques importants pour la santé.

Les amphétamines et les méthamphétamines sont des substances de synthèse aux effets stimulants. Les amphétamines, également appelées speed, se présentent sous forme de poudre ou de pilules. Elles contiennent souvent des impuretés et des additifs tels que la caféine. La méthamphétamine est généralement disponible sous forme de pilule (pilule thaïlandaise) ou de poudre (Crystal, Ice). Les substances sont principalement avalées ou sniffées, la méthamphétamine en particulier est également fumée. L’injection intraveineuse est rare. La méthamphétamine en particulier est considérée comme une drogue présentant un risque élevé de dépendance.

La consommation d’amphétamines est particulièrement répandue dans le milieu festif. Mais elles sont également utilisées pour améliorer les performances et pour faire maigrir. Dans les milieux festifs, la consommation d’amphétamines est souvent accompagnée d’autres substances comme l’ecstasy ou la cocaïne. Vous souhaitez porter un regard critique sur votre consommation de drogues ? Nos conseillers peuvent vous aider.

Voici comment nous vous soutenons

  • Offre pour les personnes concernées: nous vous proposons un soutien compétent, confidentiel et gratuit pour toutes les questions relatives aux drogues et à la dépendance.
  • Conseil pour les proches: nous vous aidons à faire le premier pas. Il ne sert à rien, ni pour vous ni pour la personne concernée, de continuer à subir et à accepter la situation.

Contact

Souhaitez-vous connaître la Croix Bleue / MUSUB, avez-vous des questions sur nos offres ou certaines substances et dépendances? Nous sommes là pour vous, gratuitement, en toute confidentialité et sans complication.

061 261 56 13
Du lundi au vendredi, chaque jour de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.